La transformation de la vanille bourbon de Madagascar en vanille noire gourmet
La culture de la vanille est un travail qui s’étale sur 9 mois environ entre la fécondation à la main de l’orchidée et la cueillette des gousses vertes.
Cette technique demande un savoir-faire unique et beaucoup de patience. Lors de la cueillette, chaque gousse de vanille bourbon est différente.
La qualité d’une gousse n’est déterminée qu’à la fin d’une longue série de transformations, de sélection manuelle et éventuellement de maturation de cette épice.
Trois types de gousse de vanille ressortent de ce long processus de transformation qui dure jusqu’à 8 mois: la vanille Noire Gourmet, la vanille noire TK et la vanille rouge.
Madagascar est le premier pays exportateur mondial de la vanille et une filière agricole très lucrative et bénéfique pour les populations de la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa). Cependant, chaque gousse ne vaut pas le même pesant d’or et en matière de qualité, la vanille noire gourmet est au sommet.
La culture de la vanille, la reine des épices, a été soigneusement établie, développée et perfectionnée afin d'apprivoiser cette fleur délicate. Découvrez ce processus.
FLORAISON
POLLINISATION
MI SEPTEMBRE · MI DÉCEMBRE
DURANT LA FLORAISON
RÉCOLTE
7 À 9 MOIS APRES LA POLLINISATION
ÉCHAUDAGE
ÉTUVAGE
SÉCHAGE
SÉCHAGE AU SOLEIL (1 À 2 SEMAINES)
SÉCHAGE A L'OMBRE (1 À 2 MOIS)
TRI
2 À 3 MOIS